La thérapie des schémas
Comprendre les situations qui se répètent
Développée aux États-Unis par Jeffrey Young, la thérapie des schémas est une nouvelle approche dans la famille des TCC. Elle est préconisée pour les difficultés relationnelles, les troubles de la personnalité, l’anxiété ou la dépression, en lien avec des scénarios de vie qui ont tendance à se répéter, toujours de la même façon. Elle repose sur une combinaison de techniques cognitives, émotionnelles et comportementales pour mieux comprendre et modifier les schémas persistants.
Se débarrasser des façons de penser négatives
Les schémas sont des patterns de pensées négatives sur vous-même, les autres et le monde. Plus un schéma est actif, plus il provoque des émotions intenses et des réactions inadaptées. Un schéma se développe à l’origine comme une stratégie de survie dans l’enfance ; puis il perdure et se renforce à l'âge adulte, même s’il devient dysfonctionnel. Il provoque alors des problématiques chroniques et des choix de vie ne permettant pas à la personne de combler ses besoins de base.
Identifier ses schémas avec un questionnaire
Par définition, la thérapie des schémas a pour but de repérer, observer et désamorcer les schémas pour s’en libérer. Elle commence par un questionnaire de 232 questions permettant d’identifier de façon claire les schémas actifs parmi les dix-huit schémas de Young. Le travail se focalise ensuite sur la modification des schémas par des exercices thérapeutiques pour apprendre à penser différemment, à agir autrement et à devenir une personne plus libre de ses choix.