top of page

La thérapie EMDR

Une thérapie reconnue scientifiquement

Découverte en 1987 par la psychologue américaine Francine Shapiro, la thérapie EMDR s’adresse à toute personne souffrant de traumatismes. Elle a fait l’objet de nombreuses études scientifiques internationales et a déjà prouvé son efficacité. L’EMDR est préconisée comme un traitement de choix pour les troubles du stress post-traumatique par l’OMS (2013), l’INSERM (2004 et 2015) et la Haute Autorité de Santé (2007). Plus de 2 millions de patients dans le monde ont bénéficié de la thérapie EMDR. Elle est aussi reconnue dans un large champ d’application, notamment pour les phobies, l'anxiété, les troubles du sommeil, les deuils et la dépression.

Un traitement qui cible les traumatismes

Les initiales EMDR signifient Eye Movement Desensitization and Reprocessing, que l’on peut traduire par désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. L’EMDR utilise des stimulations oculaires bi-alternées (droite-gauche) pour activer les facultés de guérison du cerveau, qui est naturellement capable de digérer les événements perturbants. On peut ainsi soigner les séquelles traumatiques, même de nombreuses années après. En effet, il s'avère parfois qu'un événement n’a pas été correctement traité et digéré par notre système nerveux. Lorsqu’un traumatisme survient, le cerveau n’arrive pas à traiter l’événement qui reste « bloqué » dans la mémoire et qui réactive au quotidien les émotions négatives du passé. 

Un protocole rigoureux en 8 phases

La thérapie EMDR suit un protocole en 8 phases distinctes. Une séance de préparation est indispensable avant de commencer le traitement des traumatismes. Elle sert à identifier la problématique et à cibler les souvenirs à l’origine des difficultés. Pendant le traitement, la psychologue réalise des séries de balayage oculaire au moment précis où le patient se remémore le choc. Entre chaque série, le patient exprime ses émotions et ses sensations. Ce processus est répété de nombreuses fois. L’intensité de l’émotion provoquée par le traumatisme diminue peu à peu, jusqu'à disparaître totalement. L’EMDR ne vise pas à « oublier » l’événement passé, mais à retraiter le souvenir pour en dissoudre la charge émotionnelle.

bottom of page